Le fitness est l’un des solutions permettant de réguler efficacement son poids. On peut pratiquer le fitness en salle de sport ou à la maison. Cette discipline sportive comprend plusieurs séries d’exercices. Chaque exercice a ses propres finalités (jambes puissantes, ventre plat, etc.). Découvrez les exercices fitness indispensables pour avoir un meilleur résultat.

Les exercices au poids de corps et les étirements

Les exercices au poids de corps ou Body weight training et les étirements sont les exercices de base du fitness. Ces séries d’exercice sont, d’ailleurs, en vogue. Les exercices fitness au poids de corps sont un ensemble d’exercices entrecoupés par des petites pauses. Ils comprennent souvent des pompes, des abdos et des tractions. Les exercices d’étirement, quant à eux, sont effectués avant les exercices fitness. Ils permettent surtout d’échauffer et d’assouplir les muscles afin d’éviter les éventuels problèmes de blessures et foulures.

Les squats

Les squats sont des exercices fitness de base qui permettent de tonifier les cuisses et les fesses. Ils consistent à faire travailler tous les muscles du bas du corps : les fesse, les cuisses, les mollets et les extenseurs dorsaux. Les squats aident aussi à avoir une bonne musculation et une meilleure prise de force. La pratique des squats requiert l’utilisation d’un équipement spécifique. Celui-ci est muni d’une barre reposant sur une structure appelée rack à squat. L’exercice consiste à soulever cette barre tout en gardant le dos bien droit et les cuisses en position parallèle au sol pour réduire la charge supportée par le genou. Pour cela, on doit se placer au dessous de la barre.

La planche

Les planches sont des exercices fitness indispensables et efficaces pour avoir un poids équilibré. Ces exercices permettent d’avoir un ventre bien plat et une meilleure posture de la colonne vertébrale. Pour cela, on doit coucher au sol, à plat ventre. Ensuite, on doit se soutenir avec les avant-bras et la pointe des pieds. Tout au long de l’exercice, on doit tenir le corps bien droit. À chaque expiration, on doit faire rentrer le ventre tout en veillant à ce que les hanches ne descendent pas.