Qu’importe le type d’art martial que vous pratiquez, vous aurez toujours besoin d’un vêtement de combat. En JJB, ce vêtement a une utilité stratégique. Par conséquent, il faut bien le choisir. Les marques qui vendent des kimonos JJB sont de plus en plus nombreuses, mais comme pour tout, il y a celles qui sont meilleures que d’autres. Choisissez désormais parmi les 7 meilleures marques sur le marché.

L’utilité d’un kimono JJB

Le JJB est un art martial qui consiste à saisir le kimono de son adversaire à de multiples endroits et à le tirer dans tous les sens. Le kimono JJB est un vêtement fait en coton tissé qui ne risque pas de se déchirer ou se déformer lorsqu’il est tiré dans tous les sens. Il est donc différent des autres kimonos, comme celui pour le karaté. C’est la raison pour laquelle il est important d’en posséder un qui soit bien adapté. Il est composé d’une veste, d’un pantalon et d’une ceinture. Pour éviter les étranglements avec le col, celui du vêtement est très épais. Les manches et les pantalons sont renforcés par au moins 2 coutures. Pour assurer plus de confort et de résistance, certains kimonos possèdent même une doublure au niveau de la veste ainsi que des bandes de renfort au niveau des ourlets. Les parties qui subissent beaucoup de tension comme les genoux, l’entrejambe ou encore les aisselles possèdent des renforcements en plus. Le vêtement est assez près du corps pour rendre sa saisie plus difficile pour l’adversaire. En somme, le kimono de JJB est un vêtement très costaud, parfait pour le combat au sol.

Les 7 meilleures marques de kimono JJB

Il existe plusieurs marques de vêtements de sport qui proposent des kimonos pour le Jiu Jitsu Brésilien. Parmi les meilleures, il y a la marque anglaise TATAMI FIGHTWEAR qui est une véritable référence. Elle propose des kimonos JJB de bonne qualité, mais à prix réduit. Ensuite, il y a la franchise française DOGUERA spécialisée dans l’art martial brésilien. Les kimonos DOGUERA ont des designs modernes et bien travaillés, mais restent abordables. 4LEAF CLOVER arrive en troisième position. Elle met en vente des kimonos sans patchs et broderies, disponibles en 6 coloris. Elle est parfaite pour tous ceux qui ont un petit budget, mais qui veulent de la qualité. KINGZ est également une firme qui est très connue dans l’univers du Jiu-Jitsu. Ses kimonos sont portés par les plus grands champions depuis toujours. Albino and Preto ou A&P est une marque plutôt rare et propose des prix assez élevés, mais ses produits sont très prisés en raison de leurs designs uniques en petite quantité. ATHL. JIU-JITSU est une estampille encore assez récente qui fabrique des kimonos, mais également des équipements liés à la pratique du Jiu-Jitsu. Enfin, il y a HONOR JIU-JITSU et PRISMBRAND dont les kimonos sont disponibles sur Amazon.

Comment choisir son kimono JJB ?

Lorsque vous allez choisir votre kimono, il faudra prendre en compte la marque, mais n’oubliez pas non plus les critères fondamentaux comme l’épaisseur du textile. En effet, pour les modèles de Jiu-Jistu brésilien, vous avez le choix entre 4 épaisseurs de tissus qui se traduisent en matière de tissage. Le tissage simple est léger. Il est donc parfait pour les combats ou les entraînements en été. Toutefois, il n’est pas forcément durable par rapport aux autres. Le tissage double est plus robuste, mais peut parfois être trop rigide. Il existe aussi un autre type de tissage appelé « gold » qui est à la fois léger, simple et robuste, mais son prix est beaucoup plus élevé. En dernier, il y a le tissage ripstop qui allie résistance et légèreté. En plus de l’épaisseur, il faut prendre en compte la taille. Sachez que le kimono jjb rétrécit au lavage, ce qui signifie que lorsque vous allez acheter le vôtre, il faut opter pour une taille au-dessus. En ce qui concerne la découpe, il faut privilégier les modèles qui ne sont pas faciles à saisir par l’adversaire. Cependant, le plus important est le confort. En conséquence, ne négligez pas ce critère.

Ce qu’il faut éviter

Certains pratiquants de cet art martial choisissent souvent des judogis, au lieu des kimonos de JJB lors des entraînements et des combats. Cette initiative n’est pas nécessairement contraignante. Cependant, pour vous habituer dès le début, il vaut toujours mieux opter pour une tenue réservée dès les premiers entraînements. De plus, il est préférable d’éviter les modèles qui ne possèdent pas de doublure ou qui ont moins de coutures. Toutefois, le choix d’un vêtement de Jiu-Jitsu brésilien dépend des goûts et des préférences de chacun. N’achetez pas alors un modèle qui ne vous plaise pas et dans lequel vous ne vous sentirez pas à l’aise. Pour les débutants, il n’est pas non plus nécessaire d’acheter les kimonos les plus chers. Le mieux est d’acheter un produit haut de gamme lorsque vous aurez vraiment acquis la passion pour ce sport. Vous serez plus motivé à vous perfectionner si vous vous dites que vous aurez un nouveau vêtement de combat de marque lorsque vous deviendrez un meilleur adepte du jiu-jitsu.